Communiquer son projet par des entretiens physiques et télephoniques




I) Communiquer son projet lors d'un entretien télephonique:

1)Situation REPONDRE A UNE ANNONCE:

Appeler le numéro correspondant à l'annonce (si indiqué)
"Votre annonce m'interésse..."
"Pourrions-nous definir un entretien ?"

P.S: Un entretien peut être physique, mais aussi téléphonique, par cause de distance éloignée ou d'impossibilité de fixer un entretien physique avec notre interlocuteur.

2)Situation SE FAIRE CONNAITRE:

Il s'agît là d'appeler une structure (qui nous intéresse) pour se faire connaître, contacter des personnes clés (recruteurs, chargés de mission ...) ou/et connaître les projets et besoins de cette structure susceptible de nous intéresser.

Comment passer la contrainte du standard?
Si standard au bout du télephone, voir situation 4 )SE RENSEIGNER.

Si nous tombons directement avec un bon interlocuteur, nous présenter rapidement et convenir d'un rendez-vous physique de 30 minutes.

Si cette structure se trouve loin, il est nécessaire de demander si notre interlocuteur a du temps pour que l'on puisse lui exposer le cadre pour cet entretien télephonique. Sinon, le définir avec lui. Dans les cas d'une impossibilité ou d'un manque de temps, lui demander son mail pour pouvoir lui en envoyer un avec toutes nos suggestions et bien sûr notre présentation.

3)Situation PROPOSER UNE MISSION:

Avant tout, bien définir le cadre pour un entretien physique ou téléphonique. Cette situation indique que nous avons des renseignements et le numéro de télephone de la personne que nous voulons contacter!

Préparer sa présentation sur papier avant pour n'oubliez aucun détails lors de cet entretien télephonique. Anticiper la question "Pourquoi ce Rendez vous?" en l'argumentant bien!

Lors de cet appel, nous avons 1 minute pour convenir d'un rendez vous de 30 minutes. Convenir d'un lieu (connu par nous et notre interlocuteur) et d'un horaire précis.

Si notre interlocuteur possède un portable et qu'il est absent ou non disponible, lui laisser un message sur son répondeur ou bien lui envoyer un SMS ("Je vais vous appeler mercredi pour convenir d'un RDV. Cordialement.")

4)Situation SE RENSEIGNER:

Comment passer la contrainte du standard?

Si standard au bout du télephone, se présenter rapidement et dire:

"Je cherche des renseignements, quel est la personne concerné qui pourraît me renseigner?"

Pour plus d'efficacité dans sa démarche:

"Je cherche des informations... Quel est le bon interlocuteur? ... Quel est son nom?... Pouvez-vous m'épeler son nom? (efficace pour ne pas se tromper de nom et faire répéter la standardiste!).

Il se peut que la standardite soit sourde à nos appels! Une méthode efficace: au bout de 5 appels, un lien commence à s'installer et dès lors, vous pouvez lui demander: "Quel est le bon moment pour l'appeler ?". La persévérance est toujours récompensé, pas l'oisiveté ou la peur d'appeler!

II) Communiquer son projet lors d'un entretien physique:


1)Avant l'entretien:

Faire sa CHECK LIST. Une liste écrite sur papier pour argumenter qui l'on est, nos souhaits, nos demandes et bien sur nos compétences. Anticiper des questions essentielles que l'on va nous poser, du type Pourquoi ce projet?, votre intérêt pour cette mission?, ce lieu géographique?...
Une page recto avec des puces et lisibles.

Exemple:

Présentation
Formation/Compétences/Expériences Pro et perso
Pourquoi faire cette mission? mon souhait et mon projet perso.
Ce que vous avez à gagner à ce que je réalise cette mission pour vous.


2)Pendant l'entretien:

Demander de combien de temps on dispose pour garder 2 minutes pour poser ses questions personnelles ( horaires, mode de fonctionnement, matériel à dispo pour cette mission, Congès..)

Pour les questions liés aux salaires, plutôt conseillé si l'entretien a lieu en tête à tête avec un ou deux interlocuteurs mais déconseillé lors d'un entretien avec 6 personnes.

Envoyer des messages positifs sur soi: Convaincre, être détendu, être ami.

Ne pas mentir, rester vrai avec soi, ses capacités et ses interlocuteurs. Sinon,ça nous retombera dessus! Et on le regrettera!

Questions à poser:

-Quels sont pour vous les critères que vous prenez pour évaluer la réussite d'une mission?
-Qu'est-ce que vous attendez de moi, de ce poste, de ce projet?

Selon les attentes proposés lors de la réponse à ces 2 questions, parler de ce que l'on a et qu'ils attendent!

S'il s'agît d'un entretien contact, demander des noms à la fin de votre entretien afin d'approfondir votre démarche et de la mener à bout! La démarche téléhonique est plus rapide quant vous commencez par "Je vous appelle de la part de...".

Attention, lors d'un entretien (embauche ou contact), vous n'êtes pas là pour transmettre votre CV!

3)Après l'entretien:

Garder contact! peut importe la réponse, une fois par mois, envoyer un mail!

III) Des conseils utiles pour se valoriser:


1)Le mail pour conserver son réseau et se valoriser:

Envoyer un mail de réalisations probantes sur cette mission tous les mois pour les personnes intéréssés. Montre la progression et ce que l'on fait!

Indiquer en fichiers joints des dossiers que nous avons réaliser, récemment ou non. Il est bon de leurs présenter nos blogs professionnels et personnels. Toujours un plus, gage de qualité!

N'oubliez pas aussi l'aspect télephonique!

2)Passer un entretien efficace:

Ecrire nos objectifs, ce que l'on souhaite avant d'appeler ou de réaliser une entrevue. Préparer son message est fondamental, l'écrire c'est le rendre encore plus efficace et ne pas l'oublier!

Rester neutre politiquement. Ne pas parler politique lors d'un entretien! Jamais!

Rester concentré uniquement sur l'approche projet!

Lorsque l'on vous pose une question, RESPIRER! Rien ne sert de répondre le plus rapidement. Respirer pendant ce lapse de temps vous permet de bien comprendre la question. Donc bien construire votre réponse!

Fixer une durée lors d'un rendez vous. Par exemple de 30 minutes et non d'une trentaine de minutes.

Pour un entretien d'embauche (finalisation d'embauche), poser des questions du type:

Pouvez vous me présenter votre structure?
Quel type de patron êtes vous?
Quels sont les erreurs possibles que l'on peut faire pour ce type de poste?
Quelles sont les difficultés du poste?

S'il s'agît d'un entretien contact, demander des noms à la fin de votre entretien afin d'approfondir votre démarche et de la mener à bout! La démarche téléhonique est plus rapide quant vous commencez par "Je vous appelle de la part de...".

ESPERER N'EST PAS ATTENDRE!

PERSEVERER AVEC CONFIANCE ET TOUJOURS DETENDU!

ACCEPTER CE QUI VOUS ARRIVE PUIS ALLER DE L'AVANT!

7 commentaires:

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