Se débloquer de ses propres soucis, des solutions qui marchent!


Des soucis rencontrent la solution. Commence alors un débat plein de vie,de questions et de réponses à nos blocages et nos libérations intérieures.

Soucis: Supposons que vous soyez découragé au point de croire que vous n'arriverez jamais à faire, ni à être ce que vous voulez. Comment faire pour se sortir de ce pétrin que l'on a au fond de soi? Et si c'était possible de tout changer, comment faire?

Solution: pour tout changer, il faut agir. Pour agir dans son sens, il faut demander. C'est en demandant que l'on recevra!

Soucis: Oui, mais si je le fais et que ça marche pas! Ce sera trop dur et qu'est qu'ils vont en penser les autres?

Solution: Eh bien, essayez quand même, pour deux raisons. Faites un effort, puisque, de toute façon, vous n'avez rien à perdre et tout à gagner. Vous avez toujours au moins une chance de réussir.
Et même si vous ne réusissez pas, la simple tentative de transformer votre handicap en avantage vous forcera à regarder en avant, au lieu de regarder constamment en arrière; elle vous donnera des idées et énergies créatrices et vous incitera à travailler , à vous occuper tant et si bien que vous n'aurez plus ni le temps, ni l'envie de ruminer ce qui est, de toute façon, mort et enterré.

Soucis: D'accord, mais j'en connais tellement qui on échoué. Et si, j'échoué aussi comme eux?

Solution: N'imitez pas les autres et ne vous en préoccupez pas. Cherchez à bien comprendre votre personnalité, et soyez vous-même.

Soucis: Etre moi même? mais le problème c'est que je ne suis jamais satisfait de mon sort! Je me plein car tout va mal!

Solution: Comptez vos raisons d'être heureux et non vos malheurs. Environ 90% de ce qui forme notre vie sont des circonstances normales, satisfaisantes, et 10% à peu près nous sont défavorables. Pour être heureux, il suffit de se concentrer sur ces 90% de bonnes choses, et d'ignorer-ou mieux d'oublier-les 10% qui constituent notre part de malheur. Par contre, si tu tiens à te tourmenter, à t'aigrir, et à souffrir d'un ulcère de l'estomac, nous n'avons qu'à ruminer continuellement nos raisons de mécontentement, ces 10% de malheur et à oublier les 90% de bonheur!
Etre en bonne santé, voir, marcher, parler, est-ce que vous donneriez un million d'euros en échange de ce que vous n'avez pas?

Soucis: Bien sûr que non! D'ailleurs, mes difficultés proviennent en partie que quand je fais quelques choses ou un geste de gratitude, personne ne vient me remercier! Du coup, je n'ai plus envie de faire quoi que soit sachant que je ne suis pas récompensé!

Solution: Pour t'éviter celà et t'épargner de la déception, attend toi toujours à l'ingratitude la plus complète. Rappel toi que le Christ a guéri, en une seule journée, 10 lépreux et qu'un seul d'entre eux lui a exprimé sa reconnaissance. Et pourtant il a continué à guérir. Pourquoi vouloir être toujours récompensé? Souviens toi que pour trouver le bonheur, il faut non pas exiger des manifestations de gratitude, mais donnr généreusement pour le plaisir de donner. N'oublie pas que la gratitude n'est pas une qualité innée, mais une vertu acquise et cultivée. Par conséquent, si tu veux que tes enfants, tes amies, tes parents se montrent reconnaissants, tu dois leur en donner l'habitude, en faisant toi même preuve de gratitude envers les autres.

Soucis: Personnellement, j'avais aidé quelqu'un qui m'a fait du mal bien après! il s'est servi de moi et je lui en veux! Quand on est ingrats avec les autres, il faut être ingrat comme lui l'a fait, c'est donnant-donnant, oeil pour oeil, dent pour dent! Face à un ennemi, tu ne vas pas attendre qu'il te tue! tu vas le tuer d'abord! Non? Il serait idiot de faire comme le Christ, tendre sa joue pour en recevoir une plus violente encore!

Solution: N'essaie jamais de rendre la pareille à tes ennemis, car en tentant de te venger, tu feras beaucoup plus de mal à toi-même qu'aux personnes que tu désires atteindre. Au final si tu frappes ton ennemie comme lui même t'a frappé, tu deviens donc comme lui. C'est celà que tu as envie? La rancune se paient et même très cher. Suit l'exemple du général Eisenhower: ne perdez jamais une minute à penser aux gens que vous n'aimez pas.

Soucis: Oui, mais je pense toujours à ce qui pourraît m'arriver de mal et à ceux que l'on m'a fait. Dès lors, je ne fais plus confiance aux autres!

Solution: Une grande partie de ce que nous nommons le malheur... peut être transformée en un bonheur tonique par un simple changement de notre attitude mentale. Il suffit d'abandonner nos craintes, de penser et d'agir joyeusement. Et tu seras joyeux.

Soucis: facile à dire mais à faire c'est autre chose! De plus, il nous faudrait toujours de l'entraindre!

Solution: Rien ni personne ne peuvent nous apporter la paix, à part nous mêmes! C'est donc un travail quotidien personnel à faire pour trouver joie et amour en nous.

Soucis: tu as l'air d'avoir réponse à tous. Mais dans la réalité, on ne peut avoir ce que l'on veut! Aurais tu oublier les guerres, les famines, les crises économiques, le chômage et les maladies? Quand on veut quelquechose, on ne l'a pas tout de suite! Et nous n'avons pas le temps d'attendre! car le temps c'est de l'argent!!

Solution: (souriant) tu poses une question essentielle et je t'en remercie. Tu parrais en lutte contre tous ce que tu viens d'énumérer. Tu luttes aussi contre le fait que ceux que tu souhaites, tu ne l'as pas tout de suite, n'est-ce pas?

Soucis: c'est exact.

Solution: Alors, écoute bien cette histoire. Un ami était lieutenant d'un navire de guerre. En pleine mission et à 1000 mètres de profondeur en pleine guerre, un torpilleur japonais touche son bateau. "D'une minute à l'autre, me disait-il, le bateau va sauter, c'est certain! Après deux heures de terreur panique, je commencai cependantà utiliser ma matière grise, en me faisant moi-même la morale. Voyons, me dis-je, admettons que le bâteau saute. Et après! Tu ne t'en rendras même pas compte. Ce sera une manière facile, rapide, de mourrir. Cela vaut mieux que de mourrir d'un cancer ou d'arthrose! Ne sois pas idiot, de toute façon, il faut bien mourir un jour. Il faut que tu fasses ton boulot! Pilote ton navirre, sinon on va continuer à te fusiller. Alors, autant le faire de bon coeur!".
Durant plusieurs heures, il continua de se persuader et finalement son obstination envers soi-même produisit on effet. Et il me déclara: "En me forçant à accepter sans regimber une siuation inluctable, je réussis à surmonter mon angoisse et mes appréhensions. Mon navire continua son chemin, et évita d'autres tirs! J'étais sauvé car j'avais agis en acceptant le pire!"
La peur du chômage, le risque d'une guerre,la possibilité de mourrir d'une grave maladie, l'éventualité que tu n'est pas ce que tu souhaites en temps voulu, se sentir seul, ne te tourmente pas sur ces sujets là! Tu ne peux rien y changer! N'y pense plus. Et j'ai constaté mantes fois l'efficacité de cette méthode!

Soucis: Tu veux dire qu'il faut accepter l'inévitable pour triompher de ses peurs?

Solution: Accepte l'inévitable. Et fais ta vie.

Soucis: Et quand nous voyons que le meilleur ne vient pas même en l'acceptant?

Solution: Lorsque je n'arrive pas à diriger les évenements, je les laisse se diriger eux-mêmes.

Soucis: Donc il faut laisser faire, laisser aller. Mais celà ne m'explique pas comment se débarrasser de mes maux puisque tu dis qu'il faut accepter donc laissez faire, mais agir pour réaliser ce que l'on souhaites! C'est impossible de faire les deux!

Solution: D'après le calcul des probabilités, cela n'arrivera pas.

Soucis: Quoi? Tu veux dire que c'est possible mais comment!?

Solution: Voyons les chiffres, l'éventualité qui me préoccupe tant a des chances sérieuses de se réaliser? A savoir être sans emploi, endetté, sans logement, ruiné, malade, seul,divorcé et que mon pays soit en guerre? Ou bien que mon projet professionnel ne se réalise jamais par manque d'intérêt de partenaires financiers?

Soucis: Que veut-tu dire?

Solution: Je me répète. Je t'ai dis précedemment que 10% des circonstances de notre vie nous sont défavorables. Donc, 90% des choses que je viens de te citer qui te préoccupe n'arriveront jamais.

Soucis: Tu as parlé de cas extrèmes tout à l'heure. Tu peux très bien être milliardaire et seul. Ou avoir une vie normale et être tenaillé par des tracas de la vie quotidienne. Le matin, en te réveillant, tu reçois une lettre, comme quoi, tu as roulé trop vite sur la route et que tu as eu un excés de vitesse de 10 Km/H! Et tu dois payé 140 Euros! Avoue que ça mine une journée, non? Ou alors, une dispute avec ta femme parce qu'elle croit que tu ne t'interesse plus à elle alors que tu travailles sans relâche pour améliorer le revenu du foyer!!

Solution: L'être humain arrive, le plus souvent, à survivre d'une maière ou d'un autre aux rares tempêtes, avalanches, coups de foudre que nous réserve l'existence, pour nous laisser miner par les petits tracas, ennuis si ifimes qu'on pourrait facilement s'en débarasser! Gare aux petits ennuis, ce sont les plus corrosifs!

Soucis: Comment s'en débarasser alors de ces petits ennuis si corrosifs?

Solution: Occupez-vous constamment. Occupe toi sans relâche. L'homme inquiet, malheureux, angoissé, doit s'âbimer dans une activité de tous les instants, s'il ne veut pas périr de désespoir. Fais toi un planning des tâches que tu dois réaliser. Au travail, dans les loisirs, à la maison, partout, il y a de quoi toujours t'occuper pour chasser tes tourments, tes chagrins et tes préoccupations!

Soucis: tu veux dire que pour chassez le malheur, il faut sans cesse s'occuper?

Solution: Oui, comme celà, tu es bien trop occupé pour avoir le temps de te tourmenter. Heureux, l'homme qui déclare: "je suis maintenant bien trop occupé pour avoir le temps de ruminer mon chagrin!"

Soucis: Très bien. Mais face à une décision qui te ronge l'esprit, qu'est que tu fais? Tu dois dire un oui ou un non, mais tu ne sais pas. Et on te mets une pression d'enfer pour que tu répondes rapidement! Sachant que le poids de ta décision aura des conséquences irrémédiables sur ton présent et ton avenir! Que préconises-tu?

Solution: L'analyse systématique de ton tourment. Tu prends une feuille vierge, un stylo et tu écris:

1) En quoi consiste la difficulté?
2) Quelle en est la cause?
3) Quelles sont les solutions possibles?
4) Laquelle d'entre elles faut-il choisir?

En répondant à ces 4 questions, tu auras ta réponse qui sautera des yeux!

Soucis: Tu veux me faire croire qu'en analysant comme celà, tu réponds à ton problème tout de suite? Mais c'est une blague! Tout le monde le ferait et il n'y aurait alors aucun problème! Mais voilà, je pense que le problème est plus large que celà! Une fois analysé et connu, comment rendre réelle cette solution concrètement!

Solution: Le plus important est d'établir les faits par écrit. Note, noir sur blanc, ton argumentation et celle de ta partie adverse. La vérité se trouve quelque part entre ces deux extrémités. Un problême bien posé est un problème à moitié résolu. Ensuite tu analyse les faits comme je te l'ai montré.Pendant des années, chaque fois qu'une difficulté me tracassait, je tapé sur mon ordinateur 2 questions:
1) Qu'est-ce que je redoute exactement?
2) Que puis-je faire pour y échapper?
J'y répondais. Puis, tu arrives à une décision et ensuite, tu l'as mets en exécution. Si tu aimes le concret, respecte cette règle d'or: "Faire quelque chose pour s'en sortir".

Soucis: Et que faire pour s'en sortir?

Solution: Allez de l'avant et ne regardez pas en arrière. A partir du moment où tu as pris une décision raisonnée, basée sur des faits indiscutables, passes à l'action.

Soucis: Et comment passe ton à l'action?

Solution: En agissant, en s'adaptant au monde telle qu'il l'est et en l'acceptant.

Soucis: Oui mais par moment, il vaut mieux attendre et rester dans la sécurité plutôt qu'en prenant un risque qui peut s'avérer inutile et grave!

Solution: Il faut prendre des risques pour évoluer. La sécurité, c'est le plus grand ennemi à combattre car il nous paralyse dans l'inaction de la routine. Mais prendre un risque n'est pas difficile. Si tu es détendu, bien reposé, gaie, que tu prends la vie du bon côté, la santé, le bonheur et la chance sauront toujours avec toi. En revanche, les ressentiments, les rancunes soigneusement entretenus, les revers financiers, la peur, la solitude et les tourments te causeront bien du mal moralement et physiquement. Sais tu que la plupart des arthritiques sont redevables de leur mal à cause de la liste que je viens de t'énumérée?

Soucis: Quoi?

Solution: L'effet des soucis sur le coeur par le mépris. L'hypertension, conséquence du surménage nerveux. Vos rhumatismes proviennent de vos préoccupations. Tracassez-vous moins, pour l'amour de votre estomac. Les tourments et la thyroides. Le diabète des inquiets. Tout maux physique provient d'une cause explicable dont vous êtes l'auteur!

Soucis: C'est idiot! Si les maladies proviennent de notre mal-être, nous serions tous mort et malade! Tu as dit qu'en agissant tout en acceptant, on y serait gagnant. Mais l'être humain avant d'agir, réfléchit toujours! Et en y réfléchissant, nos appréhensions pour agir ne peuvent qu'accroître car nous trouvons toutes les raisons de ne pas agir. Nous analysons le danger et c'est très bien. Mais alors comment trouver la force d'oser agir quant on connait ce que l'on va perdre?

Solution: Excellente question! Il existe un moyen pertinent pour dissiper cette peur d'agir.

1) Détermine après analyse coragese et honnête de la situation, les conséquences les plus graves de ton échec.
2) Après avoir ainsi envisagé les conséquences les plus désastreuses, résigne toi à les accepter au cas où cela devait devenir nécessaire.
3) Puis consacre tout ton temps et toute ton énergie à la recherche d'un moyen susceptible d'atténuer ces conséquences que, mentalement, tu as déjà acceptées.

Une fois que nous avons accepté le pire, nous n'avons plus rien à perdre, ce qui signifie que nous avons tous à gagner automatiquement. Mets toi dans la situation, on t'annonce que tu vas mourrir dans deux mois. Que ferais-tu?

Soucis: Puisqu'il ne me reste que peu de temps à vivre, autant en tirer le meilleur. Je fais un tour du monde avant de m'en aller.

Solution: Tu as tout compris. Tu viens d'accepter le pire, c'est à dire ta mort. Puis tu as atténuer cette conséquence extrême de ton état, en essayant de tirer le maximum de joies et de satisfactions du peu de temps qu'il te reste.

Soucis: Difficile quand même de rester serein face à sa mort prochaine.

Solution: La vrai sérénité ne peut résulter que de l'acceptation du pire. "Carpe Diem", saisis la journée présente sans t'encombrer du passé enterré et du futur inexistant. Ne te préoccupe que du moment présent et fais ce que tu as à faire.

Soucis:Je suis d'accord avec toi. Mais il y a des blessures très fortes qui te marque à vie. La méchanceté des camarades d'école, les reproches gratuits, les blâmes, la violence justifié contre soi... Peux tu profiter du présent quand tu n'as plus confiance en l'être humain?

Solution: Si je mène aujourd'hui une existence pratiquement exempte de soucis, de reproche, de haine et de solitude, je dois ce bonheur à deux facteurs: je ne suis jamais resté oisif, et j'ai toujours été heureux de pouvoir aider mes voisins et amis. Petit, les gens me traitaient d'anormal et de boiteux! Au lieu de me complaindre dans leurs jeux et de les hair, j'ai préféré commencer à m'intéresser à eux et à essayer de leur rendre service chaque fois que j'en trouvais l'occasion. Conclusion: on ne m'insultait plus, on me demandait conseil et leurs regards changeaient sur moi.

Soucis: Quoi! Les aider alors qu'ils t'ont fait souffrir! Mieux vaut rester seul qu'aider quelqu'un qui t'a blessé!

Solution: Carl Jung, un psychiatre déclara: "que 30% de ses clients souffrent non pas d'une névrose cliniquement définissable, mais bel et bien de l'inutilité et du vide qui caractérisent leurs existences.". Un être humain ne fait jamais ce qu'il déteste faire. C'est logique. Rester seul en gardant ses reproches pour soi, mais que ta vie est dénué de sens mon ami. C'est bien ce que je pensai depuis le début: tu préfères donc la fuite à l'action pour mieux justifier tes sentiments de désarroi!

Soucis: L'homme est un loup pour l'homme. Si tu fais confiance à celui qui ne veut pas te connaître et ne s'interesse pas à toi, mieux vaut rester sur ses gardes! Au moins, personne n'est déçu!

Solution: Oui mais rien ne change et tu restes seul, préférant t'inquiéter et ressentir de la méfiance pour autrui, plutôt que de rendre ta vie et celle des autres joyeuses! "Un peu de parfum adhère toujours à la main qui offre des roses."

Soucis: Ce proverbe, je ne le comprend pas.

Solution: Je vais te donner un exemple qui va te permettre de le comprendre. Un jour, je me promenais dans la campagne. J'ai rencontré un homme promenant son berger. Je pris la parole et en le saluant, je lui ai exprimé mon admiration très sincère pour la beauté et l'intelligence de son chien. Comme je m'éloignais, je regardai par-dessus mon épaule: le chien avait mis ses pattes de devant sur la poitrine de son maître qui le caressait et lui parlait doucement. En montrant à cette homme que je m'intéressais à lui et à son compagnon,j'avais fait deux heureux: l'homme et la bête.

Soucis: Oui mais la plupart des gens ont peur que tu leur adresses la parole!De plus, ils s'en désintéressent! Du coup, ça nous mine et on ne préfère rien dire pour rester tranquille et en paix!

Solution: Ma foi, si c'est ta manière de voir, je n'y peux rien; chacun a le droit de vivre à sa façon. Je te ferai remarquer que, si tu as raison, alors tous les grands philosophes dont l'histoire a conservé les noms-Jésus, Confucius, Bouddha, Platon, Aristote, Saint François- ont incontestablement tort. Donc tu as la science absolue et tu es heureux! N'est-ce pas?

Soucis: Arrête de jouer avec moi! Seul la réalité est maître! Comment expliques tu la solitude sentimentale et la misère sexuelle que vive notre société actuelle et qui l'a plonge dans le désarroi? Jésus a-t'il une solution miracle à nous transmettre?

Solution: Si ce soucis te préoccupe tant, je vais t'en donner une et très simple pour faire de ta vie amoureuse et sexuelle une plénitude abondante. Et pourtant, je ne m'appelle pas Jésus! Qui te passe d'ailleurs le bonjour!

Soucis: Très drôle! Alors réponds moi!

Solution: L'amour ne se commande pas, il se provoque. Par ton amour propre en faite! Je connais une dame très timide et désespérée par son cas, et qui est devenue une fille des plus recherchée par les garçons! A tel point que dans une même soirée trois garçons lui demandèrent sa main! Son secret? Lorsqu'elle était invité à une soirée, elle interrogeait, pour passer le temps et se distraire de ses préoccupations, son voisin de table sur ses occupations, ses projets d'avenir, ses gouts personnels. Or, il se passa une chose singulière: en écoutant ces gens parler d'eux-mêmes, elle commençais à s'intéresser vraiment à ce qu'ils disaient, tant et si bien qu'elle oubliait sa timidité et son complexe.

Soucis: Il suffit juste de parler à son voisin de table pour avoir une vie sentimentale épanouie? Mais tu te moques de moi!?

Solution: Si tu veux améliorer et égayer ta vie, cesse de penser uniquement à toi-même, en pensant davantage aux autres. Le temps passe si vite. Ne perdons pas des heures et des journées qui en reviendront jamais. Fais chaque jour une bonne action qui fera naître un sourire sur un visage triste et fatigué. Ta vie aura un sens. Et tout changera autour de toi.

Soucis: Et ceux qui te critique derrière ton dos, qui font courir des bruits faux sur toi, et qui paraissent gentils quant tu leur sers la main?

Solution: N'oublie jamais qu'une critique injuste est souvent un compliment indirect. Il s'agît d'une forme particulière de jalousie. Ils t'envient énormément. Au fond, tu devrais être flaté, il te trouve bien supérieur à eux! Du moment que tu es arrivé à t'élever au-dessus des autres, tu dois t'attendre à être critiqué, quoi que tu fasses. Par conséquent, tu n'as qu'à t'y habituer.

Soucis: M'habituer à être critiqué sans aucun fondement? Et voir les membres de ma famille bafoué à cause de mon nom? S'y habituer, c'est presque un suicide!

Solution: Fais de ton mieux. De toute façon, tu n'as pas le choix. Mieux vaut garder la sérénité dans des moments difficiles que de lutter dans le vent en perdant ses moyens et son énergie sans arranger la situation. Ouvre ton vieux parapluie et promène toi tranquillement sous l'averse des critique qui ne pourront plus te dégouliner dans le cou.

Soucis: Et tes ennemis? Ils n'attendent que ta tranquillité pour te créer des ennuis!

Solution: Dans ma jeunesse, je rendais toutes sortes de gens responsables de mes ennuis; à mesure que je vieillisais, je me rendais compte que, au fond, j'étais le plus souvent seul à porter la responsabilité de mes malheurs. Napoléon, lui-même, a reconnu que sa chute n'était imputable qu'à soi-même. "J'ai été moi-même mon plus grand ennemi, la cause de mon terrible destin".

Soucis: Si j'étais le propre responsable de ma perte, je m'en rendrai compte quand même!

Solution: Sais-tu qu'il est plus facile de critiquer autrui que soi-même? On se sent plus en sécurité, la peur de se juger soi-même, on n'y pense même pas! Tout individu est un parfait imbécile pendant au moins cinq minutes par jour. Le sage réussit à ne pas dépasser cette limite.

Soucis: Alors, il faut faire son auto-critique pour avançer. Ses échecs, ses lamentations, ses peurs, sa rancoeur...

Solution: Oui, complètement! Tiens scrupuleusement un répertoire de tes bévues et inscrit, en regard de chacune d'elles, ta propre critique. Puisque personne ne saurait prétendre à la perfection, sollicite une critique franche, utile et constructive pour avançer!

Soucis: Mieux vaut se reposer et ne rien faire! Tu risques de ne plus dormir en analysant tes erreurs!

Solution: Se reposer, cela ne veut pas dire qu'on ne doit rien faire. Se reposer, c'est restaurer ses forces.

Soucis: Se reposer, c'est perdre du temps inutilement. Il faut toujours faire des efforts!

Solution: Justement, un homme qui avait pris l'habtude de se reposer chaque après midi une demi-heure, dans son bureau, atteignit l'âge de 98 ans! Repose toi avant d'être fatigué, et tu ajouteras chaque jour une heure entière à ta vie éveillée.

Soucis:Que racontes-tu? Tu me disais tout à l'heure qu'il fallait faire des efforts et agir en acceptant tout pour réussir! Et là, tu me dis qu'il faut se reposer avant d'être fatigué! C'est contradictoire!

Solution: Très interessant! Le cerveau peut travailler "aussi bien et aussi rapidement après dix ou même douze heures d'efforts, ce qu'il a travaillé au début de cette période". Ce qui veut dire que le cerveau est pratiquement infatigable... Mais, d'où provient votre fatigue? A mon avis, l'obstacle principal est la croyance presque universelle qu'un travail difficile exige, pour être satisfaisant, une sensation d'effort. Hors trop d'effort peuvent produire une tension nerveuse et musculaire.

Soucis: Tu es en train de me dire qu'il faut agir détendu alors! Raconte moi cette recette miracle! Agir sans faire d'effort ou la force tranquille! Tout le monde en rêve!

Solution: Cette recette miracle, je te la donne. Ecoute moi bien! Il faut toujours commencer par détendre ses muscles. Laisse toi aller. Cesse de te fatiguer, ne fais plus aucun effort. Décontracte toi chaque fois que tu en as l'occasion. Travail autant que possible dans une position confortable. Rappel toi que la tension musculaire produit à la longue, des douleurs dans les épaules et de la fatigue nerveuse. Contrôle toi 4 ou 5 fois par jour en te demandant: "Ne suis-je pas en train de rendre mon traval plus pénible qu'il ne l'est en réalité?". A la fin de ta journée, examine toi de nouveau. Je mesure mon effort non pas d'après la fatigue que je ressens, mais d'après l'absence de fatigue.

Soucis: Tu te détends puis après tu agis?

Solution: Exact! Si, à la fin de la journée, je me sens particulièrement las, ou si mon irritabilité trahit ma fatigue nerveuse, je sais pertinemment que le rendement de cette journée a été médiocre, aussi bien en ce qui concerne la qualité que la quantité de mon travail.

Soucis: Mais les gens vont me prendre pour un fou si je me détends sur le sol avant d'agir totalement détendu!

Solution:N'insiste pas trop sur les autres, tant au niveau de leurs réactions, que de leurs défauts. Intéresse toi positivement à tes voisins d'une manière sincère, amicale autour de toi.Etablis toi avant de te coucher, le programme du lendemain. Finalement, évite toute tension, toute fatigue! Décontracte toi! Comme tu l'as justement dit, tu peux t'étendre par terre. Aussi étrange que celà, un bon plancher bien dure assure une meilleure détente qu'un lit avec des ressorts!

Soucis: (rigolant) on aura tout vu! Quand même, dur de se détendre, quant tu arrives dans ton bureau avec 10 choses à faire pour la journée! Cà stresse plus qu'autre chose!

Solution: Débarrasse ton bureau de tous les papiers ne concernant pas le travail de ta journée.Cela mets de l'ordre pour ton esprit et la tâche se simplifie. Accomplît tes tâches dans l'ordre de leur importance. Sur les 10, 5-6 tâches ne sont pas fondamentalement importantes et peuvent attendre. Commence par la tâche la plus importante pour aujourd'hui et selon ta situation. Lorsque tu te trouves devant un problême, résout le sur le champ! A condition d'être en possession de tous les faits, ne repousse pas la décision au lendemain. Si tu es un responsable, apprends à organiser et à délèguer une partie de tes pouvoirs, à diriger et à surveiller. Cela t'évitera la fatigue, la crainte, le stress et la tension nerveuse.

Soucis: Oui mais il y a des jours, on a pas la pêche! S'organiser OK mais il y a des journées ou rien ne se passe! Quel remède prescris-tu?

Solution: Une des causes principales de la fatigue, c'est l'ennui. Quant tu te comportes comme une personne fatiguée, tu es fatigué. Nous nous fatiguons rarement tant que nous avons une occupation intéressante et passionnante. Si ton travail ne t'intéresse pas, fais semblant de t'y intéressé et cette comédie finira par te faire découvrir un intérêt réel! En t'efforçant de découvrir le côté intéressant de ton travail, tu lui donnes une forme intéressante et tu le détestes de moins en moins!

Soucis: C'est cela ton remède miracle! j'en rigole!

Solution: C'est déjà ça! En fait, tu as toujours quelques choses d'intéressant à faire! Et si tu n'as rien à faire, appelle tes amis ou va vers les gens, sors, rencontre, parle, communique, c'est çà vivre! Et ta journée, tu en fera une époustouflante leçon de magie!

Soucis: J'ai cependant un tracas. Quant tu penses trop aux choses ou bien tu fais une activité, l'imsomnie guette. Pourquoi?

Solution:Si tu souffres d'imsomnie, ne t'en inquiète pas trop! Nous ignorons le nombre exact d'heures de sommeil dont chaque individu a besoin. J'ai un ami qui au lieu de se tourmenter et de se ruiner car il n'arrivait pas à trouver le sommeil, se levait et se mettait à étudier dès qu'il ne pouvait plus dormir. Résultat: il rafla tous les prix et devint un grand magistrat en droit! L'inquiétude que vous éprouvez parce que vous ne pouvez plus dormir st beaucoup plus néfaste bque l'insomnie elle-même! Certaines personnes ont besoin de dormir plus que d'autres.

Soucis: tu ne m'expliques en rien comment sortir de l'imsomnie et retrouver le sommeil!

Solution: Un des meilleurs traitements de l'imsomnie consiste en la production d'une bonne fatigue physique, telle qu'elle résulte par exemple du jardinage, de la natation, du tennis, du golf... Lorsqu'un homme est vraiment à bout de forces, il dormira sous les bombardements, au milieu des horreurs et des dangers de la guerre.

Soucis: Oui mais comment faire une activité seul? C'est ennuyant, non?

Solution: Absolument pas! C'est même un remède pour oxygéner ton esprit! Je vais te raconter une histoire: Un homme allait se suicider. Son médecin convaincut lui déclara: "Puisque vous allez mettre votre projet à execution, suicidez vous au moins d'une manière héroique. Faites en courant le tour du pâté d'immeubles jusqu'à ce que vous tombez raide mort." Trouvant l'idée excellente, il se mit à courir, faisant le tour du pâté vingt fois. Plus il courait, mieux il se sentait physiquement. Au bout de 48 heures, il avait à son insu réalisé les prévisions du médecin. Il était tellement fatigué et tellement décontracté physiquement, qu'il rentra chez lui et s'endormit come une masse; quelques jours plus tard, il s'inscrivit à un club sportif et commença à se préparer pour plusieurs compétitions d'athlétisme. Il se sentait si bien qu'il n'avait plus qu'un désir: vivre le plus longtemps possible!"

Soucis: Je comprends mieux! Cependant, chaque être humain doit se poser deux questions fondamentales pour égayer un sens à sa vie.
-Comment allons-nous gagner notre vie?
-Qui allons nous choisir pour avoir des enfants?
Ces 2 questions peuvent en troubler plus d'un, n'est-ce pas? De plus, tu sais beaucoup de chose mais face à ces 2 questions concrètes, qu'as-tu à répondre?

Solution: Pour la première, la personne la plus à plaindre est celle qui par son travail, ne gagne strictement que son salaire! Béni est l'homme qui a su trouver sa tâche. Qu'il ne demande donc rien de plus.Ne t'étonnes pas que nos regrets et nos ressentiments proviennent, ou peuvent provenir d'un travail détesté!


Soucis: Oui, mais pour celui qui fais ce qui lui plaît mais qui ne gagne pas de quoi subvenir à ses besoins?

Solution: Il faut savoir ce que l'on veut! Tu réfléchis davantage avant d'acheter un costume, qui sera usé dans quelques années, qu'avant de choisir le métier duquel dépendra tout ton avenir matériel, ton bonheur et ta tranquilité d'esprit. Adresse toi aux centres d'orientation professionnelle ou bien suit ton intuition! Si tu as un métier dans la peau, fais-le! Mais regardes toujours tous les détails avant de t'engager! Demande aux gens qui travaille dans cette profession toutes les questions que tu te poses sur ce métier. Préoccupe toi aussi de savoir s'il aura un avenir!

Soucis: Souvent, on ne choisit pas un métier. La pression des parents ou d'autres structures nous ramènent dans un métier obligatoire à faire pour vivre et être utile!

Solution: Ne crois pas obligé d'entrer dans une affaire, de choisir tel ou tel métier uniquement parce que tes parents le désirent! Evite à tout prix les carrières déjà encombrées! Il existe, dans tout pays civilisé, plus de 20 000 façons de gagner sa vie! Tu te rends compte de l'énormité de ce chiffre! Mais la jeunesse ne le sait pas! Gardes toi surtout de vouloir frayer ton chemin dans des professions aussi surchargées que celles d'avocat, de journaliste, d'artiste de radio ou de cinéma!
Evite également les professions qui t'offrent seulement une chance sur dix de gagner convenablement ta vie!
Avant de faire le choix qui déterminera le cours de ton existence, passes des semaines, des mois si nécessaires, à réunir tous les renseignements, toutes les données concernant ton futur métier! Comment? En interrogeant des hommes et des femmes qui exercent ce métier depuis 10, 20 ou 30 ans.

Soucis: Comment y aller? Ces personnes peuvent être indisponibles! Elles ne trouveront pas l'utilité de perdre du temps à nos questions!

Solution: Demande avant de te faire une réponse fausse! "Puis-je me permettre de vous demander un petit service?. J'ai besoin de vos conseils. J'ai -- ans, et ,je songe sérieusement à devenir, par exemple, architecte. Mais avant de prendre une décision, j'aimerais connaîtrevotre point de vue. Si vous êtes trop occupé pendant les heures de bureau, je vous serais très obligé de bien vouloir m'accorder une demi-heure d'entretien chez vous."

Soucis: Chez elle? Mais c'est une blague!

Solution: La blague, c'est si tu ne le fais pas. La vie va bien rigoler de toi! Avant d'aller à un entretien, pose sur papiers les questions qui te paraissent essentielles. Pour cette situation là, voici la liste que tu aimerais poser:

1.Si vous pouviez recommander votre vie, choisiriez-vous de nouveau la profession d'architecte?
2.Lorsque vous aurez eu l'occasion de me jauger, veuillez me dire franchement si, à votre avis, je possède les qualités indispensables à un bon architecte?
3.Est-ce que votre profession est très encombrée?
4.En admettant que je fasse d'abord des études sérieuses pendant quatre ans, trouverais-je ensuite facilement un emploi? De quel genre d'emploi devrai-je me contenter au début?
5.En prenant pour base une aptitude moyenne, combien puis-je espérer gagner pendant les premiers cinq ans?
6.Quels sont les avantages et les inconvénients de la profession d'architecte?
7.Si j'étais votre fils, me conseilleriez-vous de devenir architecte?


Soucis: Et s'ils ne peuvent pas répondre à toutes ces questions par manque de temps?

Solution:Si tu t'es présenté à 5 architectes qui, tous, étaient trop occupés pour te recevoir, ce qui m'étonnerait d'ailleurs, présente toi chez 5 autres. Tu vas finir par être reçu et tu obtiendras des renseignements et des conseils précieux, inappréciables qui t'éviteront de perdre des années entières et d'avoir des désillusions.

Soucis: Mais si nous voulons faire une activité bien précise et qu'il se trouve que cette profession est bouchée et peu payé au départ? Que faisons nous, si de plus, il s'agît de notre unique spécialité?

Solution: Débarrasse toi de l'idée erronée que tu ne réussiras que dans telle profession déterminée. Toute personne morale est parfaitement capable de réussir dans plusieurs métiers, de même qu'elle échouera probablement dans plusieurs autres.

Soucis: J'ai entendu dire que 70% de nos soucis concernent l'argent. Je t'ai beaucoup entendu. Mais je voudrais bien te voir si tu devais me payer mes factures, faire face à mes obligations, avec mon salaire! Si tu étais à ma place, tu parlerais autrement!

Solution: Dans la plupart des cas, la véritable raison des difficultés qu'éprouvent les gens n'est pas l'insuffisance de leurs revenus, mais leur incapacité de dépenser ces revenus raisonnablement. J'ai moi même connu une époque pénible dans ma vie. Peu d'argent, un logement vétuste, des conditions presque épouvantable! Pourtant,je m'arrangeais presqie toujours pour économiser, sur mon maigre salaire, quelques menues pièces, parce que je redoutais avant tout de me trouver brusquement sans un centime! Grâce à cette dure expérience, j'avais compris que, si nous voulions échapper aux soucis d'argent et aux dettes, nous devons suivre l'exemple des grandes entreprises: établir un plan budget et dépenser cette argent selon ce plan.

Soucis: Quoi? Tu veux dire qu'il faut agir comme un homme d'affaires avisé quant il s'agît de notre argent?

Solution: Oui. Note les faits sur papier. Puis établis un budget "sur mesure" qui comprend réellement tous tes besoins. N'augmente pas tes migraines en même temps que tes revenus. Ne vois pas trop grand quant tu gagnes plus d'argent! Protèges toi contre la maladie, l'incendie et les dépenses imprévisibles (Prendre une assurance garantie). Apprends à tes enfants la valeur de l'argent! Ca ne se dépense pas comme çà! Et ne joue jamais aux jeux de hasard!

Soucis: Pourquoi? Si tu ne joue pas, tu ne peux pas gagner! Il y en a qui ont gagnés du jour au lendemain des fortunes extraordinaires! Et elles ont arrêtés leurs activités pour voir plus haut et plus beau!

Solution: Joue, mais alors intelligement! Calcule tes chances de gain et tes risques de perte mathématiquement! Il y a des livres qui exposent magistralement tous les aspects de la question. Tu comprendras qu'aux courses, comme à la roulette, au ticket de grattage, la machine à sous, tu n'as qu'une chance sur 35, 1000 ou 1000000 de t'en tirer! Tu plaindras les pauvres idiots qui risquent leur argent péniblement et honnêtement gagner sur tel carte ou coup de dés. Et alors, tu ne joueras plus jamais!

Soucis: Alors, il ne faut pas y croire à la fortune rapide et d'un coup?

Solution: Il est stupide et dangereux pour notre système nerveux de se tourmenter au sujet d'évenements qui échappent à notre contrôle et qui ne se produiront peut-être jamais! Il en est de même pour les tourments de notre existence. Demande-toi: comment puis-je être certain qe cette menace qui menace qui m'obsède se rélisera?

Soucis: Tu es imbattable toi! Mais quant tu te mets à douter de toi dans certaines situation et que tu n'oses pas, que fais-tu pour trouver la force d'oser?

Solution: A peine tu commences à parler à quelqu'un que toute trace de douleur et de raideur disparait! Il faut à tout prix jouir de la vie tant que l'on en a la possibilité. A présent, vis chaque journée comme si c'était à la fois le premier et le dernier jour de ton existence!

Soucis: Et pour te calmer de tes maux mentaux et moraux, tu parles aux autres?

Solution: Tu peux chasser tes préoccupations en lisant un bon livre. Une lecture peut t'aider à te rétablir car tu es tant absorbé par elle que tu oublies ta faiblesse et ton découragement. L'effort physique permet de faire partir ta mélancolie et ton inquiétude hors de ton corps par ta transpiration. Lorsque tu as à faire trop de choses en même temps, installe toi confortablement et ne fais rien pendant une heure! Seul la patience et le temps arrivent à résoudre tes difficultés. Dis toi: "D'ici deux mois, je ne penserai même plus à ce coup dur, alors, pourquoi m'en inquièterais-je aujourd'hui?" Pourquoi ne pas prendre tout de suite l'attitude que j'aurai probablement d'ici deux mois?

Soucis: Tu as dit que quand on est trop occupé, on ne peut ruminer ses tracas. Et tu me dis que quand trop d'affaires à la fois nous perturbent, il faut rester tranquille?

Solution: Dès que tu as des ennuis, fais travailler davantage tes muscles et moins ton cerveau. Si tu te sens mal et tendu, détends toi en t'allongeant sur le sol. Ton corps se sent bien donc tu te sens bien. Et après tu te diras que tu étais bête de te tracasser pour une chose qui n'est pas arrivée et qui n'arrivera jamais. La vie est si courte, alors, tâche d'en profiter. Au fond, rien n'est important à part ta santé et ta condition physique.

Soucis: Finalement, comment en finir des tourments?

Solution: Ecris tes tracas dont la solution échappe à ton contrôle puis jetent les au panier ou dans une poubelle. En apprenant à jeter au panier les angoisses de la veille, tu n'essayes pas de laver aujourd'hui la vaisselle que tu saliras demain! Apprends à laver seulement la vaisselle d'une journée! En d'autres termes, occupe toi des actions à faire aujourd'hui sans penser à celles de demain!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

This aгticle iѕ gеnuіnelу a fastidious one it helpѕ
new nеt visitoгs, who arе wishing in faνοr of blogging.


Hеre is mу ωeb-site disque ssd